Les petits messages du Mas Cané.
La grippe aviaire et se conséquences pour nous
La grippe aviaire en France, a fait beaucoup de dégâts dans les élevages, et les couvoirs pour canetons. Nous n’avons pu obtenir qu’un tiers de nos canetons habituels à élever au Mas Cané et leur prix a subi une importante augmentation.
Nous subissons d’autres fortes augmentations de nos fournisseurs: le prix du maïs, le prix du blé, le prix du gaz pour l’élevage et la conserverie, le prix des bocaux en verre, … Nous avons repoussé au maximum la décision d’augmenter nos prix, cependant nous sommes contraintes à le faire.
Cette année, compte-tenu de la rareté des canards, et afin de pouvoir continuer à vous proposer une gamme presque aussi étendue que les autres années ,nous allons devoir cuisiner toute notre production, et nous ne pourrons pas vous proposer de foie gras frais ni de canard gras entier pour cette fin d’année.
Nous souhaitons pouvoir poursuivre encore longtemps notre passion : élever, engraisser, plumer et préparer nous-mêmes les canards au Mas Cané.
Parlons casse-croûte de l’été
Et la saison repart très bientôt ! Pensez à réserver assez tôt pour pouvoir venir déguster nos produits les mercredis!
Sur réservation du 22 juin 2022 à fin août chaque mercredi : au 04.68.39.49.76 ou 06.07.08.58.84 par message téléphonique ou texto
Mais qu’est-ce donc un Producteur?
Les paysans sont les producteurs les plus complets car ils font tout ou presque : ils élèvent et/ou cultivent les produits qu’ils vous vendent ensuite
Ils plantent, sèment, récoltent, enlèvent les herbes, s’occupent des ruches, font parfois pousser leurs propres céréales pour leurs bêtes, nourrissent les animaux, veillent à leur bien-être, les engraissent, mais aussi les mènent à l’abattoir, ou le font eux-mêmes, les découpent ou les font découper,
Ils sont parfois aussi les « transformateurs » de leurs propres produits: ils les cuisinent, les mettent en conserve, les sèchent, ou font du vin, ou le font faire à façon par d’autres prestataires .
Les bois et prés pâturés 50ha
Depuis 1992, un troupeau de chèvres alpines et catalanes, et plus récemment de jolies ânesses entretiennent les prés et les sous-bois de la propriété.Grâce à ces animaux , le sous-bois est propre, quand le couvert des arbres est dense, l’herbe et les taillis ont du mal à repousser: moins de risque d’incendie.Lors des coupes, quand le sous-bois est dégagé, les repousses d’arbres et d’arbrisseaux régalent les animaux de la ferme ; plusieurs parcs sont installés, afin de faire tourner les animaux dans les différents sous-bois.Il faut clôturer, amener l’eau, l’électricité pour tenir les animaux à l’intérieur des parcs: très compliqué avec les chèvres, au tempérament si libre! plus simple avec les ânesses plus dociles.
Parlons gavage aussi
Savez vous que notre gavage fait faire des foies de même proportion que ceux faits par le gavage naturel?
Savez vous que le foie gras est un foie sain , très riche en graisse , et que ce mécanisme de stockage du gras est complétement réversible?
Savez-vous que les canards, et oies migrateurs se font eux-mêmes un foie gras pour se nourrir lors de leurs migrations?
Tant de choses à découvrir en venant visiter notre ferme , tant de questions auxquelles nous pouvons répondre, et avec tellement de plaisir!
Les paysans sont affiliés à la chambre d’agriculture
Les artisans se disent aussi producteurs: ils ont un savoir-faire de transformation, mais achètent ailleurs toute leur matière première
Les artisans sont affiliés à la chambre des métiers
Les commerçants que nous nommons parfois les revendeurs: ils achètent les produits qu’ils commercialisent; ils ne sont pas des producteurs.
Les commerçants sont affiliés à la chambre de commerce
Ce qui est compliqué pour un consommateur parfois :ce sont les paysans-commerçants, (ils vendent leurs produits mais aussi d’autres produits); les charcutiers-éleveurs,(ils transforment leurs animaux mais aussi d’autres animaux d’ailleurs) ; et il est plus difficile de s’y retrouver; alors il faut juste poser des questions, ils répondent avec plaisir; ou lire leur prospectus.
Ce sont tous de beaux métiers quand ils sont bien faits , choisissez selon vos propres critères chez qui vous avez envie de consommer.
Plein air intégral
Toutes nos volailles sont élevées en plein air intégral durant toute leur paisible existence au Mas Cané.
Les parcs très spacieux, herbagés la plupart du temps, permettent à nos volailles et canards de manger de l’herbe, de se balader, de profiter de l’ombre et du soleil, de s’abriter du vent dans les tunnels ouverts, et d’être protégées des prédateurs dans les parc clôturés électriquement.
Cette façon d’élever les volailles est remise en cause suite aux 3 épisodes de grippe aviaire. Notre combat est de pouvoir poursuivre notre façon de travailler qui respecte autant nos animaux que les paysans et les consommateurs.
Dans notre département, aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté dans nos élevages fermiers durant les 3 épisodes de 2015,2017 et 2021.
Les intrans dans nos conserves
La grande majorité de nos « intrans » proviennent de producteurs amis, ou que nous connaissons, de plus la plupart du temps des P.O mêmes:Olives lucques, œufs plein air ou bio, haricots blancs, lentilles vertes,légumes frais,safran, fleur de sel, Banyuls , Côtes du Roussillon, Byrrh,miel, cerises, figues, porc d’Occitanie ou de charcutiers locaux etc…
mais aussi : aucun additif ajouté, aucun sel nitrité, aucun colorant ni conservateur
Les eaux usées de la conserverie
Depuis plus de 25 ans, nous avons installé un petit lagunage, au Mas Cané : tout un système avec bac à graisse, mini-cascades cycloniques, conduites anaérobie, bassin de décantations où l’eau qui finit par s’écouler est redevenue potable; elle repart dans la nature dans les nappes phréatiques ! C’est un cercle vertueux.