Courtes infos

Les petits messages du Mas Cané.

Parlons casse-croûte de l’été

Et oui, déjà terminé ! Désolée pour tous ceux que nous n’avons pas pu servir … ce sera pour l’an prochain

Sur réservation de mi-juin à fin août chaque mercredi : au 04.68.39.49.76 ou 06.07.08.58.84 par message téléphonique ou texto

Parlons gavage aussi

Savez vous que notre gavage fait faire des foies de même proportion que ceux faits par le gavage naturel?

Savez vous que le foie gras est un foie sain , très riche en graisse , et que ce mécanisme de stockage du gras est complétement réversible?

Savez-vous que les canards, et oies migrateurs se font eux-mêmes un foie gras pour se nourrir lors de leurs migrations?

Tant de choses à découvrir en venant visiter notre ferme , tant de questions auxquelles nous pouvons répondre, et avec tellement de plaisir!

Claude mimant le gavage

Mais qu’est-ce donc un Producteur?

Les paysans sont les producteurs les plus complets car ils font tout ou presque : ils élèvent et/ou cultivent les produits qu’ils vous vendent ensuite

Ils plantent, sèment, récoltent, enlèvent les herbes, s’occupent des ruches, font parfois pousser leurs propres céréales pour leurs bêtes, nourrissent les animaux, veillent à leur bien-être, les engraissent, mais aussi les mènent à l’abattoir, ou le font eux-mêmes, les découpent ou les font découper,

Ils sont parfois aussi les « transformateurs » de leurs propres produits: ils les cuisinent, les mettent en conserve, les sèchent, ou font du vin, ou le font faire à façon par d’autres prestataires .

Les paysans sont affiliés à la chambre d’agriculture

Les artisans se disent aussi producteurs: ils ont un savoir-faire de transformation, mais achètent ailleurs toute leur matière première

Les artisans sont affiliés à la chambre des métiers

Les commerçants que nous nommons parfois les revendeurs: ils achètent les produits qu’ils commercialisent; ils ne sont pas des producteurs.

Les commerçants sont affiliés à la chambre de commerce

Ce qui est compliqué pour un consommateur parfois :ce sont les paysans-commerçants, (ils vendent leurs produits mais aussi d’autres produits); les charcutiers-éleveurs,(ils transforment leurs animaux mais aussi d’autres animaux d’ailleurs) ; et il est plus difficile de s’y retrouver; alors il faut juste poser des questions, ils répondent avec plaisir; ou lire leur prospectus.

Ce sont tous de beaux métiers quand ils sont bien faits , choisissez selon vos propres critères chez qui vous avez envie de consommer.

Ève au milieu des très jeunes oies blanches

Plein air intégral

Toutes nos volailles sont élevées en plein air intégral durant toute leur paisible existence au Mas Cané.

Les parcs très spacieux, herbagés la plupart du temps, permettent à nos volailles et canards de manger de l’herbe, de se balader, de profiter de l’ombre et du soleil, de s’abriter du vent dans les tunnels ouverts, et d’être protégées des prédateurs dans les parc clôturés électriquement.

Cette façon d’élever les volailles est remise en cause suite aux 3 épisodes de grippe aviaire. Notre combat est de pouvoir poursuivre notre façon de travailler qui respecte autant nos animaux que les paysans et les consommateurs.

Dans notre département, aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté dans nos élevages fermiers durant les 3 épisodes de 2015,2017 et 2021.

Les eaux usées de la conserverie

Depuis plus de 25 ans, nous avons installé un petit lagunage, au Mas Cané : tout un système avec bac à graisse, mini-cascades cycloniques, conduites anaérobie, bassin de décantations où l’eau qui finit par s’écouler est redevenue potable; elle repart dans la nature dans les nappes phréatiques ! C’est un cercle vertueux.